Comment vendre au juste prix son appartement ?

" "
Dans le XIe arrondissement à Paris, le prix de l’immobilier a augmenté 6.5 % en un an, soit un prix au m2 de 8 430 euros.

 

Vendre au juste prix son appartement est un exercice périlleux. Il faut bien estimer son logement, ni trop élevé, ni trop bas. Un coût de bluff n’est jamais vraiment permis, même si l’on peut toujours tenter sa chance en espérant un coup de coeur venant de l’acheteur. Mais mieux vaut ne pas trop espérer là-dessus.

L’immobilier en hausse à Paris Est

Il est nécessaire dans un premier temps d’estimer son bien immobilier en fonction du prix de l’immobilier au m2. Par exemple, dans le XIe arrondissement à Paris, le prix au m2 en octobre 2017 est de 8 430 €, soit une augmentation de 6,5% par rapport à l’année dernière. Les prix de l’immobilier dans l’Est parisien ont augmenté, il faut en profiter, mais jamais sans dépasser ce prix médian.

Le prix au m2 est une bonne estimation mais insuffisante. Le vendeur doit calculer le prix de revient de son logement en additionnant le prix d’achat, les frais d’acquisition et le coût des travaux effectués. Une fois le calcul fait, on peut alors faire la comparaison avec le prix des autres logements dans le même secteur. Il suffit par exemple de regarder sur Guy Hoquet City Life Bastille les différentes annonces posées pour mieux estimer son 3 pièces dans le quartier. Il ne s’agit pas là du prix au m2, mais des prétentions des autres vendeurs. C’est une fois compilés le prix au m2, le prix de revient et le prix du marché qu’il sera possible de vendre son appartement au juste prix.

Des outils sur Internet existent pour renforcer son étude de marché. Le service Patrim est par exemple une aide à l’estimation immobilière, un simulateur qui offre des références sur les transactions de biens similaires dans le même quartier. Le conseil d’un agent immobilier de Guy Hoquet est sans doute l’étape la plus efficace pour fixer son prix de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *