Pourquoi faire appel à un notaire lors d’une vente immobilière ?

" "

 

Le notaire est aussi important que l’agent immobilier dans le processus de vente d’un bien immobilier. Ce processus est long et complexe et nécessite l’intervention de professionnels. Les notaires des deux parties, acheteur et vendeur, interviennent et les aident à conclure la vente. Pourquoi ce rôle est indispensable ? Quel est le rôle d’un notaire ?

 

Vous apprécierez aussi : Comment estimer les frais de notaire lors de l’acquisition d’un bien ?

 

L’appel à un notaire se fait à partir du moment où l’achat se concrétise. Dès que l’offre d’achat est acceptée, le notaire peut intervenir. Il y a donc un temps pour rechercher son beau duplex Gare de Lyon, lors duquel les professionnels du réseau Guy Hoquet vous accompagne, et un temps pour concrétiser la vente.

 

L’achat immobilier est réalisée en sept étapes bien distinctes :

  • la recherche du bien immobilier ;
  • l’offre d’achat ;
  • la signature de l’avant-contrat (compromis de vente) ;
  • l’offre de prêt ;
  • la signature de l’acte de vente ;
  • la remise du prix ;
  • la délivrance du bien.

 

Le notaire n’est pas une étape obligatoire lors du compromis de vente. Les experts Guy Hoquet vous conseillent d’être aidés, car les deux parties sont engagées, en faisant appel soit à eux, soit à des agents immobiliers. Guy Hoquet peut vous accompagner dans la rédaction de votre compromis de vente ou de votre promesse de vente.

 

En ce qui concerne l’acte de vente, l’intervention dui notaire est en revanche obligatoire. En effet, il rédige et authentifie les actes. Il peut intervenir dès l’avant-contrat si les deux parties ne préfèrent pas signer sous seing privé.

 

Dès le compromis ou la promesse signé, le notaire informe les deux parties du délai qu’ils ont entre cette signature et l’acte définitif de vente, qui est généralement de trois mois. Il examine un certain nombre de documents préparatoires à l’acte de vente : il vérifie si le vendeur est bien le propriétaire, quels ont été les titres de propriété précédents, les règles d’urbanisme et de servitude etc… C’est tout un travail juridique de fond qui aide le notaire dans la rédaction de son acte de vente.

 

Pour en savoir plus : Notaires de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *