Quelle déco pour l’hiver ?

Les températures atteignent leur plus bas point de l’hiver, et il n’est pas trop tard pour aménager la déco de votre studio, votre trois-pièces ou votre duplexe parisien.

En sortant du métro bondé (et bloqué par la neige), qui n’a pas rêvé de pouvoir s’affaler sur son gros canapé sous une couverture de laine, et de se détendre simplement dans son salon ? Voici nos suggestions pour faire de votre salon VOTRE salon.

A fortiori en hiver, le salon doit être un endroit qui appelle au calme et à la détente. Nous conseillons de le choisir sobre et simple. Des couleurs pastel par exemple invitent à la relaxation et son reposantes. Elles tranchent avec le gris de la ville et les couleurs flash des publicités, et permettent d’introduire une vraie rupture entre le monde extérieur et votre maison.

Les matières naturelles sont des valeurs sûres pour un salon accueillant. Bois, pierre, cuir donnent un sentiment de simplicité et de rusticité qui évoquent le confort. Jouer sur l’usure de ces matières en mélangeant le neuf et le vieux donne du caractère à votre intérieur, ainsi qu’une complexité qui permet au regard de s’y perdre et d’en découvrir les détails cachés. Pensez aussi aux plantes qui apportent une touche de vie à votre salon et des couleurs vives pour rehausser les tons pastel que vous avez choisis. Les matières naturelles donnent une atmosphère chaleureuse à votre pièce. A l’inverse, choisir uniquement des matières industrielles donne un ensemble triste et impersonnel.

C’est la clé d’un intérieur dans lequel vous vous sentez bien : votre salon doit, avant tout, refléter votre personnalité. N’hésitez pas à le meubler en faisant de la récupération (des palettes en bois sont faciles à trouver par exemple !). Des plaids épais en laine peuvent être disséminés partout dans la pièce selon votre envie pour permettre de s’y blottir. Rangé au carré, adaptable, aménagé au fil des jours et selon vos besoins… votre salon doit surtout refléter votre personnalité ; il n’est pas destiné à reproduire un modèle aperçu sur un magazine Ikea. Permettez-vous des écarts ou des originalités selon votre goût et votre salon sera un endroit dans lequel vous vous sentirez bien, puisqu’il vous ressemblera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *