Les 3 points à connaitre avant d’acheter

Se préparer avant d' acheter

 

Chaque jour à Paris, des passants aiment s’arrêter devant les vitrines de nos agences de Bastille ou de Nation pour regarder les biens que nous vous proposons. Certains d’entre vous passent notre porte, et beaucoup d’entre vous nous confient qu’ « acheter, c’est compliqué ! » De fait, il est difficile de s’y retrouver : quel bien acheter ? Neuf ou ancien ? Quelle zone ? Comment obtenir un financement ? Le tout, c’est d’abord de se préparer.

 

Que vous souhaitiez devenir propriétaire ou louer un bien, l’investissement immobilier est une décision importante pour laquelle vous devez prendre votre temps. Rien ne presse ! Plus vous vous préparez, plus vous avez de chances de trouver la perle rare. Consultez les annonces chaque jour : de nouvelles sont mises en ligne quotidiennement, et les bonnes affaires, par nature, sont éphémères. Restez attentifs aux nouvelles offres et n’hésitez pas à contacter les propriétaires ou les agences pour demander à visiter un bien. Prenez le temps de le visiter à plusieurs heures de la journée. Si l’environnement est idéal au milieu de la journée, il ne le sera pas forcément le soir (bruit, luminosité, sécurité…) ! Ne vous restreignez pas dans votre recherche. Choisissez un secteur large pour avoir une vue d’ensemble de vos opportunités et mieux connaitre le marché.

 

Avant de faire une offre pour acheter, soignez bien votre plan de financement. C’est une étape où vous devez être particulièrement rigoureux. Faites le tour des possibilités de prêts aidés. Allez voir plusieurs banquiers pour vous assurer d’obtenir le prêt le plus intéressant. N’hésitez pas à faire un tour sur les sites proposant des outils de simulation financière en ligne. Penchez-vous bien sur tous les aspects du bien qui vous intéresse : regardez par exemple ses données énergétiques. Un bien plus écologique génèrera des charges énergétiques moins élevées. Faites chiffrer les potentiels travaux de rénovation de votre future demeure : l’ancien coûte moins cher que le neuf mais vous devrez peut-être effectuer des travaux par la suite ! Visitez le bien avec une personne qui sache estimer l’étendue potentielle des travaux. Vérifiez les compte-rendus des derniers CA de copropriété : si des travaux sont prévus, des coûts supérieurs sont à prévoir.

 

Enfin, pensez à bien vous entourer. Pour votre financement, un courtier en crédit saura vous aider, et le gain effectué en dénichant le meilleur prêt possible devra couvrir ses honoraires. Un agent immobilier pourra, lui, trouver les meilleurs biens dans votre budget selon vos critères. Il a un portefeuille de biens fourni et les compétences pour dénicher les bonnes affaires. Il est expert en négociation immobilière et connait bien les prix et contraintes du secteur : il pourra donc effectuer les négociations en votre nom. L’achat d’un bien nécessite de nombreux documents variés. Pouvoir être guidé par un professionnel fait gagner beaucoup de temps et d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *