Repenser son intérieur avec des plantes

Votre intérieur est un endroit essentiel dans votre vie puisque c’est ici que vous vous relaxez et que vous passez du temps de repos. Il doit donc se prêter à ces activités en offrant un cadre paisible. Les plantes sont essentielles dans l’équilibre de vos pièces et vous aident à vous y sentir bien.

 

 

Une question d’air

 

D’abord, pour des raisons scientifiques : les plantes sont de vrais purificateurs. Elles absorbent du CO2 et rejettent de l’oxygène le jour – et rejettent du CO2 la nuit, mais contrairement à une idée reçue, en infime quantité. Elles permettent donc de renouveler l’air de vos pièces, mais aussi de purifier votre intérieur. L’air que vous respirez à la maison est pollué de nombreuses manières : produits d’entretien, colles des papiers peints ou des moquettes, peintures, matériaux de construction… Cette pollution, en petite dose peut causer des allergies, de l’asthme, des maux de tête… A forte dose, elle est cancérigène. Vos plantes absorbent par les feuilles les polluants de l’air, puis les digèrent par les racines. Notez que plus une plante consomme d’eau, plus elle élimine des polluants. Sans oublier qu’elles humidifient l’air en évitant à vos voies respiratoires de se dessécher.

 

 

Une question de déco

 

Quand on n’a pas la chance d’avoir un jardin – ce qui est le cas de nombreux Parisiens – il est toujours possible d’aménager un jardin intérieur dans votre maison. Le naturel est très important dans nos intérieurs puisqu’en plus d’être esthétique il offre un vrai bien-être visuel. Les plantes créent en plus une ambiance plus calme en absorbant les bruits.

 

 

Nos conseils

 

Adaptez les plantes aux pièces. Toutes les plantes ne correspondent pas à toutes les atmosphères. Pensez à la lumière, à l’hydratation de vos plantes mais aussi à la chaleur. Selon leur espèce, les plantes ont besoin de différents niveaux de luminosité : directe, indirecte, faible ou forte… Renseignez-vous avant d’installer votre nouvelle plante verte ! Adaptez à ces besoins la disposition de vos plantes : au sol, sur une étagère ou une table basse, suspendue… Pensez aussi en termes de couleur : couleurs des fleurs s’il y en a mais aussi des feuilles. Les feuilles de la Calathea, par exemple, sont vert et violet. Harmonisez les couleurs de vos plantes avec votre pièce ! N’hésitez pas à varier les plantes en associant plusieurs tailles et espèces.

 

Les plantes ne sont pas des objets inertes ! Elles ont besoin, comme nous, de nourriture, d’air, elles peuvent tomber malades… Ouvrez vos fenêtres dès qu’il fait chaud et beau pour leur apporter de la lumière naturelle et de l’air frais. Mais notez surtout que toutes les plantes ne demandent pas le même entretien : grimpantes, à fleur, petites, grosses, grasses… Disposez-les au meilleur endroit pour elles et nourrissez-les selon leurs besoins !

 

Agrémenter votre intérieur de plantes est aussi un bon moyen de rendre votre habitat plus écologique. Découvrez nos conseils sur le sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *