Colocation : nos (bons) conseils #1

Première partie de notre dossier sur la colocation : tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer !

 

La série Friends, qui suit des colocs dans leur vie de tous les jours : un must see !

 

Vous quittez le nid familial pour de nouveaux horizons universitaires, vous commencez un nouveau boulot loin de chez vous et votre budget est aussi serré que votre ceinture ? Vous avez forcément envisagé la solution colocation – ou, peut-être, vous hésitez à vous lancer. Cet article est là pour vous donner les clés pour que votre expérience en coloc se passe bien.

 

La colocation est une solution de plus en plus prisée, notamment à Paris où les loyers sont élevés pour les étudiants, mais pas que : c’est une solution qui permet d’avoir des plus grands espaces de vie, pour moins cher.

 

La première chose à faire, c’est de rencontrer vos futurs colocataires, si vous choisissez des personnes que vous ne connaissez pas déjà. Ces rencontres vous permettront d’apprendre à vous connaitre : vos styles de vie sont-ils compatibles ? Etudiant ou professionnels, horaires de travail différents, sorties, fumeurs ou non… Assurez-vous que vous pourrez vivre ensemble sereinement ! Si non, pas de panique : la demande de colocation est très importante, en particulier à Paris. Pensez aussi budget : une grande différence de niveau de vie entre les colocs peut créer des tensions et des incompréhensions, surtout si vous faites les courses en commun.

 

Si votre appartement est non meublé, décidez qui achète/apporte quels meubles. Au moment de la recherche d’appartement, assurez-vous d’avoir au moins une chambre par personne : dans une vie commune, conserver son intimité est essentiel.

 

 

Voici quelques questions auxquelles vous devez absolument répondre avant d’emménager:

 

  1. Avez-vous besoin de règles, ou non ? Une colocation peut très bien fonctionner sans règles si les colocataires ont la même idée de la vie en commun, communiquent bien et sont de bonne volonté. Dans le doute, fixer quelques lignes de base peut être une bonne sécurité?
  2. Allez-vous faire les courses en commun ? Cela dépendra de vos styles de vie et de votre appétit ! Si votre coloc mange deux fois plus que vous, il dépensera plus.
  3. Quid des dépenses annexes ? Taxe d’habitation, assurance, caution, taxe d’enlèvement des ordures ménagères, wi-fi, eau/gaz/électricité. Qui paie quoi, comment allez-vous répartir ces dépenses ?
  4. Définissez ce qui est commun et ce qu’on ne partage pas (votre brosse à dents par exemple !)
  5. Qui pouvez-vous inviter ? Ceux qui vivent avec vous ne sont peut-être pas prêts à accueillir un autre coloc inattendu.
  6. Comment seront gérées les tâches ménagères ? A quelle fréquence, et par qui ? Même le ménage peut être un moment sympa s’il est partagé entre colocs !

 

Une fois que vous vous êtes mis d’accord sur ces points préalables, vous êtes prêts à vivre les meilleures années de votre vie !

 

 

Découvrez la partie 2 de notre dossier : une fois installé, comment vivre en colocation sans problèmes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *