Colocation : nos (bons) conseils #2

Deuxième partie de notre dossier sur la colocation : les clés d’une bonne colocation, une fois installés !

 

How I Met your mother, ou la preuve que les histoires de coloc méritent bien 7 saisons

 

Ca y’est, vous avez trouvé les colocs de vos rêves et vous êtes installés dans votre grand appartement à côté de Bercy ! Vous vous êtes mis d’accord sur les grandes lignes ou sur tous les moindre détails et c’est parti pour votre nouvelle vie. Maintenant, comment faire pour que ces quelques mois que vous allez passer ensemble se passent bien ?

 

Passez du temps ensemble ! La colocation vous permet de réduire votre loyer, bien sûr, mais elle vous donne aussi l’opportunité de vivre une vraie vie de famille avec vos voisins ! C’est l’occasion de passer des moments privilégiés : cuisiner, diner ensemble, regarder un film, faire des jeux… La vie commune se passera d’autant mieux que vous vivez vraiment avec vos colocs et apprenez à les connaitre – tout en conservant votre intimité et en respectant la leur. Tous n’ont pas les mêmes besoins d’intimité, à vous de vous adapter pour ne pas empiéter sur vos colocs.

 

 

Si vous ne devez retenir que deux points pour que votre coloc se passe parfaitement, desquels découle tout le reste : la communication, et la bonne volonté.

 

Ca peut paraitre évident, mais ça peut demander un effort tous les jours. La communication est la clé pour que votre colocation se passe bien. Quand quelque chose ne va pas dans la maison, vous devez en parler directement, même si c’est un détail ! Mieux vaut en parler tranquillement avant qu’il ne devienne vraiment gênant. Si vous n’exprimez pas ce que vous ressentez, vous risquez de ressentir une frustration envers votre coloc, sans même qu’il ou elle n’ait conscience de ce qui vous dérange.

 

Une fois que vous communiquez bien sur ce qui est important pour vous, le bon fonctionnement de votre colocation dépend de la bonne volonté de chacun ! Quand quelque chose doit être fait (vaisselle, ménage…), si tout le monde a le réflexe de mettre la main à la pâte, les choses vont bien se passer. Chacun doit prendre des initiatives : quand on va manquer de quelque chose, pensez à aller en acheter.

 

 

Retrouvez la première partie de notre dossier, consacrée aux bons conseils avant de vous installer en colocation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *