#Achat Le blog immobilier par Guy Hoquet Citylife

Achat : les points importants à vérifier lors de la visite

Achat : les points importants à vérifier lors de la visite

Vous allez bientôt visiter un bien qui vous plaît ? Vous voulez être sûr d’avoir toutes les cartes en main pour prendre votre décision en vue d’un potentiel achat ? Dans ce guide Guy Hoquet CityLife, nous partageons avec vous nos meilleurs conseils afin de réaliser une visite efficace qui vous évitera d’avoir de mauvaises surprises une fois la vente conclue.

Examinez tous les coins et recoins

Effectuez tout d’abord un premier tour qui vous donnera une impression générale de l’appartement ou de la maison en vente et déterminera si vous ressentez un coup de cœur pour ce bien. Si oui, celui-ci mérite alors une visite approfondie, plus en détail.

À l’intérieur…

Commencez par inspecter les murs et les plafonds afin de vérifier qu’ils soient sains. Recherchez d’éventuelles traces d’humidité ou de moisissure qui pourraient être le signe d’un autre vice comme une fuite d’eau ou un toit perméable.

Afin de vous rendre compte des rénovations qui pourraient être nécessaires, prenez connaissance de l’état de la chaudière, du chauffe-eau, de la plomberie et du réseau électrique. N’hésitez pas à demander des factures ou des preuves de travaux. Enfin, renseignez-vous sur l’exposition du bien pour évaluer si la luminosité qu’il reçoit vous convient.

Comme à l’extérieur

Si vous visitez une maison, il faudra aussi veiller à vérifier l’extérieur. N’oubliez pas d’inspecter de façon attentive la façade pour être certain que celle-ci ne présente pas de fissures. Prenez le recul nécessaire pour pouvoir observer la charpente et la toiture dans leur intégralité. Ces vérifications vous informeront d’éventuelles rénovations qui pourraient s’avérer très coûteuses.

Concernant le jardin, il est bon d’examiner les clôtures et de vous renseigner si celles-ci sont mitoyennes. En cas de présence d’un abri de jardin conséquent, assurez-vous que le propriétaire a bien obtenu les autorisations requises pour sa construction.

Les parties communes

Si vous achetez un appartement, il convient de ne pas négliger la visite des parties communes : le hall, les escaliers, l’ascenseur, sans oublier le local poubelle, la cave et le parking. Ces endroits donnent en général une bonne idée de l’état et de l’ambiance de la copropriété.

N’hésitez donc pas à en faire le tour pour vous imprégner des lieux. Renseignez-vous également sur les travaux qui pourraient être réalisés à l’avenir afin de pouvoir anticiper les coûts.

Promenez-vous dans le quartier

Les critères qui définissent l’achat d’un bien ne s’arrêtent pas aux quatre murs qui le délimitent. Il faut aussi se sentir bien dans le quartier au sein duquel il est implanté.

Les pollutions éventuelles

Il est important d’explorer les rues adjacentes pour identifier les points forts de la zone, mais aussi ses potentiels points faibles. Repérez toutes les infrastructures qui pourraient être source de nuisances.

On pense souvent aux gênes sonores, mais celles-ci peuvent également être visuelles ou olfactives. Un restaurant, une entreprise ou une usine peuvent ainsi dégager des odeurs susceptibles de vous empêcher de profiter pleinement de votre espace extérieur ou même d’ouvrir les fenêtres pour aérer.

Les nouvelles constructions prévues

Renseignez-vous aussi sur les éventuels projets de construction à l’étude qui pourraient, à terme, nuire à votre confort de vie en vous bouchant la vue, vous privant d’une luminosité recherchée. Être au courant de la situation future vous permettra d’anticiper ou tout simplement de ne pas investir dans un bien qui pourrait perdre de sa valeur.

Le blog de l'immobilier parisien

Notre réseau d'agences immobilières à Paris

Contactez-nous

Guide IMMO-PRATIQUE

Recevez votre Guide IMMO-PRATIQUE

Recevez votre Guide IMMO-PRATIQUE ainsi que notre newsletter mensuelle. Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription disponible dans le bas de chaque email que vous recevrez ou en nous contactant. Nous traitons vos données avec respect.