#Patrimoine Le blog immobilier par Guy Hoquet Citylife

Achat de votre résidence principale : fausse bonne idée ?

Achat de votre résidence principale : fausse bonne idée ?

« Dès que tu le peux, pense à l’achat de ta résidence principale. Tu éviteras de payer des loyers inutiles, et tu pourras faire une marge à la revente. » Qui n’a pas reçu ce conseil d’un vieil oncle ou d’un ami à la terrasse d’un café ?

A fortiori si vous habitez à Paris, suivre ce conseil – dans un premier temps – est une très mauvaise idée.

D’abord, votre résidence principale ne vous rapportera pas d’argent. Oui, en étant propriétaire vous n’avez pas à payer de loyer – mais vous devez rembourser l’éventuel emprunt que vous avez dû demander pour acquérir votre bien. Si jamais vous décidez plus tard d’investir, il vous sera plus difficile de demander un prêt puisque :

  1. vous avez déjà utilisé une partie de votre patrimoine financier pour l’achat de votre résidence principale,
  2. vous êtes déjà endetté,
  3. vous n’avez pas d’entrées régulières autres que votre salaire…

Si vous voulez vous installer, vous choisirez logiquement un quartier dans lequel vous serez bien installé, qui correspond à vos attentes (confort, calme, désserte des transports en commun…). Les prix de l’immobilier dans ce quartier déjà développé évolueront peu, et vous ne ferez pas (ou peu) de plus-value en cas de revente à court-terme.

Prévoyez les changements dans votre vie. Il est fort peu probable que votre situation reste la même pendant toute votre vie. Vous allez peut-être vous marier, changer d’emploi, être muté, avoir des enfants… Ces changements pourront faire que le logement que vous avez choisi à un instant T (disons, un 40m2 dans le 12ème, idéal pour votre situation actuelle) ne sera plus adapté. Acheter votre résidence principale pourrait gêner votre mobilité.

Alors, que faire ? Vous voulez devenir propriétaire mais vous ne voulez pas vous fermer de portes, et gagner de l’argent grâce à ce bien ? Pensez à l’investissement locatif. Bien mené, cet achat vous garantira un revenu supérieur à l’éventuel emprunt que vous aurez pris. Un investissement locatif dont vous confiez la gestion à des professionnels vous garantira un revenu régulier sans se révéler chronophage. Enfin, investir dans une zone à potentiel vous permettra de dégager une plus-value à la revente.

Le blog de l'immobilier parisien

Notre réseau d'agences immobilières à Paris

Contactez-nous

Guide IMMO-PRATIQUE

Recevez votre Guide IMMO-PRATIQUE

Recevez votre Guide IMMO-PRATIQUE ainsi que notre newsletter mensuelle. Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription disponible dans le bas de chaque email que vous recevrez ou en nous contactant. Nous traitons vos données avec respect.