#Achat #Actualités Le blog immobilier par Guy Hoquet Citylife

Brexit : quelles répercutions pour le marché immobilier parisien ?

Brexit : quelles répercutions pour le marché immobilier parisien ?

Vous n’êtes pas sans savoir que les négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sont toujours d’actualité et qu’elles entraînent déjà des conséquences majeures dans de nombreux domaines. Découvrez, à travers ce guide Guy Hoquet CityLife, de quelle manière le « British exit » impacte le marché immobilier parisien.

Habités par une inquiétude commune

La sortie du Royaume-Uni de la zone euro ayant été récemment reportée, les expatriés français, comme certains Britanniques, craignent un « hard Brexit » qui les priverait de leurs droits européens.

Un retour anticipé des Français expatriés

La consultation en ligne d’annonces immobilières par les Français vivant outre-Manche, ainsi que leurs demandes de renseignements sur des biens à Paris, ont augmenté de manière conséquente ces derniers mois. Or, ces ressortissants, dont le nombre s’élèverait à 300 000, disposent d’un important pouvoir d’achat.

Ce sont principalement des professionnels du monde de la finance ou des couples âgés de 40 à 50 ans en moyenne. Ils sont généralement à la recherche d’un appartement ou d’un duplex semblable à celui qu’ils occupent actuellement. Parmi leurs critères figure également la proximité d’une bonne école pour leurs enfants.

Une opportunité à saisir sans plus attendre

Cependant, les Français ne sont pas les seuls à s’inquiéter des potentielles conséquences liées à la sortie du Royaume-Uni de l’Union. Nombreux sont les Britanniques qui décident d’investir dans la capitale, motivés par l’inquiétude de voir les transactions immobilières avec la France se compliquer à l’issue du Brexit.

D’autres, ayant voté contre le « British exit », souhaitent quitter la City et se préparent à s’installer dans la Ville lumière, en quête de meilleures conditions de vie. Cette récente effervescence influence grandement les prix de l’immobilier parisien.

Paris à tout prix !

Paris se situe actuellement dans le top 5 des villes les plus attractives au monde après Hong Kong, New York, Los Angeles et Toronto, ce qui en fait l’une des plus prisées en matière d’achat immobilier.

Une flambée des prix de l’immobilier parisien

Au premier trimestre 2019, la capitale a connu une forte ascension de la valeur de l’immobilier, particulièrement dans le haut de gamme. Aujourd’hui, les prix atteignent en moyenne 11 000 euros le m2, ce qui équivaut à une progression de 8 % depuis 2018.

Il a, par ailleurs, été mis en lumière que 8 à 12 % des ventes réalisées dans l’immobilier de luxe ont été conclues auprès de Français jusqu’alors installés au Royaume-Uni et désireux de fuir le Brexit. Ces expatriés représentent ainsi un nombre d’acheteurs conséquent. Cependant, l’offre de biens disponibles reste inférieure à la demande globale et le marché se retrouve saturé. Les prix s’en voient donc fortement impactés : ils s’envolent.

Une clientèle aisée aux goûts de luxe

Cette tendance est à la hausse et concerne surtout, comme on l’a vu, des acquéreurs profitant d’un pouvoir d’achat assez confortable. À ce jour, le mètre carré londonien reste 1,8 fois plus cher que la même surface à Paris. Cet écart important représente une véritable aubaine pour ces acheteurs fortunés. Il leur suffit de mettre en vente leur bien à Londres pour couvrir leur acquisition parisienne.

Cette clientèle aisée privilégie principalement les quartiers du centre et de l’ouest de Paris. Le Marais, ainsi que les VIIIe, XIe, XVIe et XVIIe arrondissements, sont devenus leurs zones de prédilection. Les effets du Brexit sur le marché de l’immobilier impactent donc surtout les secteurs haut de gamme.

Le blog de l'immobilier parisien

Notre réseau d'agences immobilières à Paris

Contactez-nous

Guide IMMO-PRATIQUE

Recevez votre Guide IMMO-PRATIQUE

Recevez votre Guide IMMO-PRATIQUE ainsi que notre newsletter mensuelle. Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription disponible dans le bas de chaque email que vous recevrez ou en nous contactant. Nous traitons vos données avec respect.