#Achat Le blog immobilier par Guy Hoquet Citylife

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un bien immobilier à Vincennes

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un bien immobilier à Vincennes

Une offre immobilière qui porte encore la trace des rois

Développée autour d’un pavillon de chasse devenu résidence royale, Vincennes est une petite ville résidentielle et calme qui porte dans son architecture les traces d’un passé bourgeois, avec un parc immobilier essentiellement composé d’un bâti ancien. Près de la moitié de ses habitants y sont propriétaires et y vivent par choix.

Attirées par la tranquillité associée au bois de Vincennes et par l’héritage du château, les familles aisées en quête d’une touche de nature à proximité de Paris constituent la principale population de Vincennes. Ainsi, les grands appartements de 4 ou 5 pièces et les maisons y sont les biens les plus plébiscités. Les jeunes couples sont également présents sur le marché immobilier et recherchent, quant à eux, des appartements de 2 ou 3 pièces.

Avec un loyer moyen de 774 € pour un studio, Vincennes représente une opportunité immobilière intéressante que le groupement d’agences Guy Hoquet CityLife vous propose de saisir. Les maisons sont cependant rares à Vincennes (environ 5 % du parc immobilier), ce qui en fait des biens très prisés et bien positionnés en termes de gestion immobilière.

Une ville bien desservie

La force de Vincennes repose également sur son réseau de transport efficace. La ligne 1 du métro et le RER A permettent d’attirer des habitants travaillant à Paris ou à La Défense que le RER A rejoint en moins d’une demi-heure et sans changement. Vincennes garantit en outre la possibilité de partir facilement en province grâce à la ligne 1 qui mène directement à la gare de Lyon en une quinzaine de minutes.

En voiture, quelques minutes suffisent pour gagner le boulevard périphérique ou l’A86 et l’A4 afin de se rendre à l’aéroport d’Orly en une petite demi-heure.

Au carrefour des réseaux de communication, la ville de Vincennes est tout aussi intéressante pour les projets de mise en location que de vente. Elle constitue la solution idéale pour les personnes qui travaillent à Paris et qui doivent effectuer régulièrement des déplacements en région ou à l’international.

Une petite ville aux quartiers différenciés

Avec sa surface de 1,91 km2, Vincennes est une toute petite ville dont le marché immobilier est toutefois différencié en fonction des quartiers et de la situation des logements dans la commune. L’avenue Foch qui longe le bois de Vincennes compte ainsi parmi les secteurs les plus recherchés, tout comme le centre-ville et le quartier des Vignerons.

Plus éloigné des réseaux de communication, le nord est moins couru par les acquéreurs. À noter cependant que la ligne 1 du métro doit être prolongée d’ici 10 à 15 ans et desservirait les quartiers Sorano et Diderot-Rigollots, les redynamisant par la même occasion.

Une offre immobilière concentrée sur l’ancien

Le tissu urbain de Vincennes est dense, ce qui limite fortement la construction de logements neufs. Les bâtiments sont anciens et davantage voués à la rénovation. L’achat en neuf est ainsi aussi rare que particulièrement recherché.

Les surfaces sont généralement assez restreintes, ce qui pousse les acquéreurs à faire construire des extensions ou à unir deux appartements distincts pour créer un duplex ou une habitation plus grande.

Le blog de l'immobilier parisien

Notre réseau d'agences immobilières à Paris