#Gérer Le blog immobilier par Guy Hoquet Citylife

Pourquoi confier sa gestion locative à des professionnels ?

Pourquoi confier sa gestion locative à des professionnels ?

Avec le développement des plateformes de petites annonces tel que le Bon Coin, beaucoup de propriétaires pensent qu’ils peuvent se passer de confier sa gestion locative à un agent immobilier pour s’assurer que son appartement sera loué. De surcroit, à Paris, les logements se louent relativement vite, tout autant dans les quartiers où sont présentes nos agences Guy Hoquet CityLife, à Bastille, à Nation, dans le XIe et le XIIe arrondissement.

L’objectif premier des locataires est de louer leurs biens, soucieux de garder ce petit bout de revenu qui comble leur fin de mois. Mais la simple mise en location est l’arbre qui cache la forêt : ce n’est d’ailleurs pas sur ce point là que le travail est le plus difficile pour les agents immobiliers. De nombreux facteur sont à prendre en compte :

  • Il convient pour le locataire de fixer le juste prix du loyer. Une démarche pas si évidente comme le démontre ce précédent article sur l’encadrement des loyers.
  • C’est à vous que revient la charge de rédiger le contrat de location.
  • Lors de l’état des lieux, il faut s’atteler à un certain nombre de détails que seul un professionnel est à même de prendre en compte.
  • Le locataire peut être très exigeant et demander au propriétaire beaucoup d’investissement pendant la location, pour des problèmes de plomberie, d’électricité, parfois même les plus anodines, tout en restant dans son droit. C’est alors à vous de faire le lien avec les différents prestataires.
  • La plupart des propriétaires sont éloignés des biens qu’ils mettent en location. Difficile dans ces situations de répondre présent et rapidement aux attentes du locataire.
  • Il faut enfin organiser le départ de votre locataire, notamment lors de l’état des lieux de sortie, bien plus important que celui d’entrée, car c’est bien vous qui déterminerez des éventuels dégats causés par le locataire pendant la location.

Plus généralement, confier sa gestion locative à des professionnels, c’est toute une somme de connaissances juridiques à avoir pour se prémunir d’éventuelles erreurs qui nuiraient aux bonnes relations entre vous et le locataire. Guy Hoquet CityLife peut vous accompagner dans la gestion de vos biens immobiliers.

Le blog de l'immobilier parisien

Notre réseau d'agences immobilières à Paris