#Décoration Le blog immobilier par Guy Hoquet Citylife

Home staging : les astuces déco qui mettent en valeur votre bien pour la vente

Home staging : les astuces déco qui mettent en valeur votre bien pour la vente

Vous cherchez à vendre votre bien immobilier ? Avez-vous pensé au home staging pour le mettre en avant ? Découvrez dans ce guide Guy Hoquet CityLife comment quelques touches décoratives simples peuvent faire toute la différence auprès des acheteurs !

Des tons sobres qui favorisent la projection des visiteurs

Après avoir vécu plusieurs années dans votre appartement ou votre maison, vous l’avez certainement personnalisé à votre image. Des placards de cuisine peints en rouge ou en bleu roi, un enduit original dans le couloir, des meubles relookés selon votre goût… Votre décoration reflète immanquablement votre caractère.

Or, il y a peu de chances que vos potentiels acheteurs s’y reconnaissent. Pour qu’ils puissent se projeter et visualiser leur propre style dans votre salon, vos chambres et le reste de votre logement, il vous faut commencer par neutraliser votre intérieur, c’est-à-dire le dépersonnaliser. Des murs blancs, des meubles sobres dans les tons taupe, gris ou beiges permettent à chacun de s’imaginer plus facilement vivre dans votre 3 pièces et rend la possibilité d’achat plus concrète.

Faites place nette dans toutes les pièces

Lorsque l’objectif est la vente, faites-vous le plus discret possible et mettez en valeur une décoration susceptible de plaire à tous. Il est tout aussi important de bien ranger votre logement avant une visite : évitez les jouets des enfants qui traînent, la vaisselle dans l’évier, l’étendoir avec le linge à sécher…

C’est également le moment d’entreprendre un grand « nettoyage de printemps ». Sans parler de rénovation, il peut être judicieux de désincruster les joints de la salle de bain, de nettoyer les taches de graisse tenaces qui subsistent sur la crédence de la cuisine, de cirer le parquet… Plus aéré et plus accueillant, votre bien n’en sera que plus attractif.

Misez sur la modernité

Il ne faut pas hésiter à aller plus loin que le nettoyage. Le principe du home staging consiste à engager quelques menues rénovations afin de présenter votre intérieur à son avantage. De nombreuses astuces peu coûteuses feront la différence et donneront un aspect plus moderne et plus attrayant à votre logement : rafraîchir la couleur des murs du salon, remplacer le sol vieillot de la salle de bain, changer ou repeindre la crédence…

Surtout, finalisez les petits travaux que vous n’avez jamais pris le temps de terminer. Sortez un pot de peinture et peaufinez vos finitions, posez les plinthes restées au placard, mettez un cache devant les fils électriques apparents… Ces légères améliorations ne feront pas évoluer l’estimation du prix de votre bien, mais leur impact sur le jugement des visiteurs sera considérable.

Faites entrer la lumière

Nul n’a envie de se sentir enfermé chez soi. La question de la lumière est donc essentielle lors de la préparation de votre bien pour une visite. Les murs blancs se révèlent particulièrement lumineux, surtout dans des espaces naturellement sombres comme les studios ou les duplex, par exemple.

Si vos ouvertures sur l’extérieur sont petites ou peu nombreuses, l’astuce est d’installer des miroirs face aux fenêtres afin de mieux diffuser la clarté et d’agrandir la pièce. Les cloisons qui séparent le salon, la cuisine ou le couloir gagnent à être remplacées par une verrière, qui présente l’avantage d’être moderne et de laisser passer le jour. C’est ainsi que vos visiteurs repartiront bluffés par leur première impression, capitale lorsque l’on cherche à vendre !

Le blog de l'immobilier parisien

Notre réseau d'agences immobilières à Paris