#Achat #Vendre Le blog immobilier par Guy Hoquet Citylife

Tout savoir sur le fonctionnement du prêt relais

Tout savoir sur le fonctionnement du prêt relais

Le prêt relais a été créé pour permettre à chacun d’acquérir un nouveau bien immobilier sans devoir attendre qu’un autre dont il est déjà propriétaire soit vendu. Il permet ainsi de ne pas manquer une belle occasion d’investissement ou d’achat lorsqu’on souhaite déménager. Pour qu’il vous soit vraiment avantageux, cet article Guy Hoquet CityLife fait le point sur son fonctionnement.

Le prêt relais, un crédit de transition

Le prêt relais se distingue du prêt immobilier en ce qu’il n’est pas destiné à s’étaler sur de nombreuses années. Il s’agit en effet d’un crédit à court terme, qui doit simplement vous permettre de faire le pont entre la vente de votre ancien logement et l’achat du nouveau afin de ne pas vous priver d’une opportunité. Acheter un appartement ou une maison n’implique pas forcément de conserver ce bien toute sa vie ; le prêt relais est donc destiné à faciliter la période de transition afin que les tractations immobilières restent dynamiques.

Le prêt relais vous assure ainsi une période allant de 12 à 24 mois pour trouver un acquéreur au bien que vous vendez et vous offre une avance partielle pour financer une première partie du logement que vous souhaitez acheter. Vous ne paierez pas non plus les pénalités de remboursement anticipé de votre premier prêt immobilier une fois la vente entérinée.

Éviter l’urgence grâce au prêt relais

Le prêt relais permet de faire face aux frais liés au fait d’être propriétaire de deux résidences en même temps. Il englobe en effet à la fois le remboursement de votre ancien crédit et les premières dépenses inhérentes au nouveau logement : vous ne remboursez donc pas deux crédits immobiliers simultanément, et vous ne payez que les intérêts du crédit contracté pour l’acquisition du nouveau logement.

L’avantage est ainsi double : les mensualités de votre remboursement restent abordables, et vous n’avez pas à accepter la première offre d’achat qu’on vous fait qui risquerait de vous placer dans une situation financière inconfortable. Vous avez le temps de trouver le bon acquéreur, sans brader votre ancien logement.

Transformer le prêt relais en prêt immobilier classique

Si, malgré le délai accordé par le prêt relais, vous n’êtes pas parvenu à trouver un acheteur pour la maison que vous vendez, le fonctionnement du prêt relais lui permet d’être transformé en prêt immobilier classique. Cette solution doit cependant être envisagée en dernier recours, car ce processus engendre des mensualités souvent importantes, qui peuvent dépasser le taux d’endettement autorisé pour un particulier. Dans ce cas, il est souvent conseillé de mettre le logement invendu en location pour couvrir une partie du crédit.

Comment obtenir un prêt relais ?

Pour souscrire un prêt relais, les conditions sont les mêmes que pour un crédit classique. Votre banque analyse les revenus et les charges du ménage, étudie le taux d’endettement et le reste à vivre. L’emprunteur doit alors répondre aux critères de la banque sur chacun de ces points. Mieux vaut donc anticiper les démarches afin de débloquer la situation au plus vite lorsqu’on souhaite vendre et racheter un logement en toute sérénité.

Le blog de l'immobilier parisien

Notre réseau d'agences immobilières à Paris