#Achat #Actualités #Patrimoine Le blog immobilier par Guy Hoquet Citylife

Un bébé en route ? Préparez votre appartement pour son arrivée !

Un bébé en route ? Préparez votre appartement pour son arrivée !

La naissance d’un bébé est un moment important dans une vie et nécessite un investissement conséquent : vêtements, nourriture, produits d’hygiène… L’aménagement de votre logement représente un autre aspect capital à préparer avant l’arrivée de votre enfant. Que vous habitiez un 2 pièces près de la rue de Charonne ou un 3 pièces à Vincennes, c’est une étape à ne pas négliger. Cet article Guy Hoquet CityLife partage avec vous ses meilleures astuces pour bien vous adapter à l’arrivée de votre bébé.

Sécurisez votre habitation

Certaines zones de votre appartement sont naturellement plus dangereuses que d’autres. Il faudra donc veiller à les aménager en conséquence afin d’éviter les accidents. Les risques se concentrent surtout dans les pièces à vivre :

  • La cuisine ;
  • La salle de bain ;
  • Le salon.

La cuisine est probablement l’endroit le plus dangereux de votre logement. Pour protéger votre enfant, isolez les produits chimiques. N’hésitez pas à installer des loquets de sécurité sur les portes de certains placards. De même, dès que vous avez fini de vous servir de vos appareils électriques, débranchez-les et rangez-les.

Rendez votre salle de bain baby proof en mettant hors de portée appareils électriques, rasoirs et autres accessoires pointus dans des rangements en hauteur. Placez-y également un tapis antidérapant pour éviter tout risque de chute.

Le salon est la pièce où vous passerez le plus de temps avec votre bébé. Prenez donc garde à poser des protections en plastique sur les coins pointus de vos meubles, voire envisagez de réagencer votre aménagement pour faciliter la circulation au quotidien.

La salle de bain : un lieu adapté à l’enfant

Une fois votre salle de bain sécurisée, il vous reste encore à l’adapter à votre enfant. De la naissance à la maîtrise de la marche, il existe des solutions propres à chaque âge afin qu’il soit à l’aise dans cette pièce :

  • Choisissez la baignoire idéale ;
  • Mettez ses affaires à sa portée ;
  • Adaptez vos robinets.

Commencez par faire l’acquisition d’une petite baignoire où vous pourrez donner le bain à votre bébé. Il en existe des modèles pliables, très pratiques si ne disposez que d’une petite surface. Si vous êtes équipé d’une douche, vous trouverez des types de baignoires spécifiques à votre situation.

Il importe que votre espace soit fonctionnel. Quand votre enfant sera plus grand, veillez à ce que tout ce dont il a besoin soit à portée de ses petites mains. Placez un marchepied devant le lavabo pour qu’il puisse facilement se laver les dents et accrochez votre porte-serviettes au plus près du sol.

Afin d’éviter que votre enfant ne règle mal la température de l’eau et ne se brûle, installez des mitigeurs thermostatiques qui empêcheront l’eau de devenir trop chaude. Vous pouvez également vous équiper de robinets infrarouges. Le risque qu’ils restent ouverts pendant des heures sera ainsi écarté.

La chambre de bébé

Au retour de la maternité, votre enfant passera certes ses premières nuits dans la chambre parentale, mais ce n’est pas pour autant une raison pour négliger sa chambre. Profitez du temps libre qu’il vous reste avant la naissance pour décorer et aménager cette pièce.

En ce qui concerne la couleur des murs, il est conseillé d’adopter des tons clairs et doux qui ne perturberont pas l’enfant. Peinture ou papier peint, de nombreuses options s’offrent à vous et vous permettront de donner une nouvelle vie à cette pièce, en adéquation avec l’arrivée d’un nouvel occupant.

Ne négligez pas non plus le revêtement du sol. Privilégiez plutôt les matériaux faciles à nettoyer pour une surface la plus hygiénique possible. Ainsi, la moquette est à proscrire, car, si elle permet de retenir la chaleur, elle est aussi la plus difficile à nettoyer en profondeur. Un tapis d’enfant lavable en machine constitue la meilleure alternative.

Le blog de l'immobilier parisien

Notre réseau d'agences immobilières à Paris