#Décoration #Travaux Le blog immobilier par Guy Hoquet Citylife

Valorisation immobilière : zoom sur le home staging

Valorisation immobilière : zoom sur le home staging

Que vous résidiez à Paris 11, Paris 12 ou à Vincennes, la vente d’un bien immobilier peut parfois s’avérer longue et compliquée. Outre les prix pratiqués dans la capitale et sa banlieue, votre bien est décoré selon vos goûts, qui ne correspondent pas forcément à ceux de potentiels acquéreurs. Depuis quelques années, la méthode du home staging est de plus en plus utilisée pour maximiser les chances de vente. Dans ce guide Guy Hoquet CityLife, découvrez toutes les caractéristiques du home staging pour mettre en valeur votre bien immobilier et optimiser sa vente.

Qu’est-ce que le home staging?

Le home staging, la «mise en scène d’un bien», est une technique de valorisation immobilière. Si de célèbres professionnels de l’immobilier l’ont popularisé en France ces dernières années, c’est Barbara Schwarz, décoratrice d’intérieur américaine, qui en est à l’origine.

Au cours de la crise immobilière des années 1970 aux États-Unis, Barbara Schwarz développe la méthode du home staging, qui consiste à mettre en scène les maisons afin de booster leur potentiel et de maximiser les ventes. La méthode connaît un grand succès et se propage rapidement en Europe, notamment dans les pays nordiques et anglo-saxons, avant d’atteindre la France.

Le home staging, à mi-chemin entre décoration et rénovation, consiste donc à rendre un bien plus attractif afin d’accélérer sa vente.

Embellir à moindre coût

De manière générale, un acquéreur potentiel prend sa décision dès la première minute d’une visite. Le home staging peut s’avérer très efficace pour donner un coup de jeune à votre bien et optimiser sa vente. Les dépenses nécessaires à la valorisation d’un bien ne doivent cependant pas dépasser 2 % de son prix de vente. Voici quelques points essentiels pour préparer la vente de votre bien sans vous ruiner.

Rafraîchir son intérieur

Pour mettre votre bien en valeur, il est parfois nécessaire d’effectuer quelques petites rénovations. Ainsi, faites un état des lieux et terminez les petits travaux (boucher les trous dans les murs, changer les joints dans la salle de bain). N’hésitez pas à donner un coup de frais à votre intérieur en changeant le sol trop usé et rafraîchissez les peintures avec des couleurs neutres et lumineuses.

Désencombrer les pièces

Sans entamer un grand ménage de printemps, prenez le temps de nettoyer votre bien avant une visite. Évitez la vaisselle qui traîne dans l’évier et les jouets qui jonchent le sol : faites place nette! Un intérieur rangé est un intérieur plus accueillant et donc plus attractif.

Changer la disposition des meubles

Réaménagez votre intérieur pour exploiter au mieux toute la surface de votre bien. Délimitez et aérez vos différentes pièces de vie pour optimiser l’espace au maximum.

Opter pour une décoration neutre

Votre bien est décoré à votre image, mais il ne sera pas forcément au goût des potentiels acheteurs. Pour favoriser sa vente, décorez-le de façon neutre, dans l’air du temps et de façon dépersonnalisée afin de faciliter leur projection.

Ne pas oublier l’extérieur

On dit souvent que la première impression est décisive et c’est également le cas dans le domaine de l’immobilier. Le premier coup d’œil peut déclencher un coup de cœur chez l’acheteur, c’est pourquoi il ne faut pas le négliger. Nettoyez la façade de votre bien et réaménagez votre espace extérieur pour créer un environnement chaleureux et accueillant.

Le blog de l'immobilier parisien

Notre réseau d'agences immobilières à Paris