#Achat #Gérer #Vendre Le blog immobilier par Guy Hoquet Citylife

Vous préparez votre déménagement ? N’oubliez pas l’essentiel !

Vous préparez votre déménagement ? N’oubliez pas l’essentiel !

Parfois considéré comme une épreuve, un déménagement réussi ne s’improvise pas. Que vous viviez à Paris 11, à Vincennes ou dans un village à la campagne, il demande une préparation importante. Pour vous aider à mieux gérer le stress occasionné, cet article Guy Hoquet CityLife partage avec vous quelques astuces et conseils à suivre.

Les démarches nécessaires à entreprendre

Lorsque l’on souhaite quitter le logement que l’on loue, que ce soit un appartement, un studio ou un duplex, la première chose à faire est de résilier son bail par lettre recommandée avec accusé de réception. Il convient de respecter un préavis d’un ou trois mois avant le déménagement prévu, en fonction de sa situation de location.

Il est aussi important d’anticiper et de prévenir les administrations (caisses de sécurité sociale, caisses de retraite, fournisseurs d’énergie, service des impôts, service chargé des cartes grises) de votre changement d’adresse. Le site service-public.fr vous facilite la tâche en vous permettant d’effectuer cette démarche en ligne. Comptez cinq jours ouvrés en moyenne pour que votre demande soit prise en compte et actée.

Ensuite, au moins un mois avant votre déménagement, faites suivre votre courrier. Pour cela, vous pouvez faire les démarches nécessaires en ligne ou vous rendre directement à la Poste la plus proche pour y déposer une demande de réexpédition. Pensez également à résilier le contrat d’assurance de votre 3 pièces et à en souscrire un nouveau pour votre prochain logement.

Enfin, n’oubliez pas d’informer votre fournisseur d’accès Internet. Vous pourrez ainsi transférer ou résilier vos abonnements ADSL, câble, téléphone, etc.

Le déménagement : bien se préparer

Pour bien préparer votre déménagement, quelques étapes sont indispensables. Avant toute chose, il convient de choisir une date. Sachez que déménager en semaine revient moins cher que de le faire le weekend. De même, si possible, privilégiez une période creuse et échappez ainsi à la vague de déménagements qui se produit entre mai et septembre chaque année. Vous pouvez également opter de ne pas recourir aux services d’une société de déménageurs et vous faire aider par vos amis ou votre famille.

Plusieurs mois avant de quitter votre ancien logement, faites le tri dans vos affaires pour ne garder que ce que vous souhaitez emmener avec vous. Une fois que c’est fait, vous pourrez commencer vos cartons. Quelle que soit la méthode de remplissage que vous choisissez, évitez de remplir vos boîtes à ras bord afin qu’elles ne soient pas trop lourdes au moment de les transporter d’un logement à un autre.

Si votre appartement nécessite quelques menus travaux, occupez-vous-en avant de le quitter. Rebouchez les éventuels trous aux murs, remplacez un carreau fêlé, etc. afin qu’on ne puisse rien vous reprocher au moment de l’état des lieux. Prenez d’ailleurs soin de choisir une date pour cette procédure qui corresponde avec votre départ du logement.

La veille de votre déménagement, relevez les compteurs du logement que vous quittez et ceux de votre nouveau domicile. Transmettez rapidement ces chiffres à votre fournisseur. N’oubliez pas non plus de résilier votre contrat auprès de votre prestataire d’énergie et d’en ouvrir un autre à votre nouvelle adresse.

Après le déménagement : les dernières démarches

Une fois le déménagement fini, assurez-vous d’avoir fait part de votre changement d’adresse à votre employeur, votre banque ou votre CAF. D’ailleurs, si vous êtes parent d’au moins trois enfants, vous êtes éligible à la prime de déménagement. Pour en bénéficier, demandez-la auprès de la CAF dans les six mois qui suivent votre emménagement.

Maintenant que vous êtes bien installé, il ne vous reste plus qu’à inviter vos proches à une pendaison de crémaillère et à profiter, en leur compagnie, de votre nouveau logement. Après tout le travail que vous avez fourni, vous avez bien le droit de vous amuser un peu !

Le blog de l'immobilier parisien

Notre réseau d'agences immobilières à Paris