Estimer un bien immobilier

Estimation gratuite de votre bien immobilier à Paris avec l'agence Guy Hoquet CityLife

Faire procéder à l’estimation d’un bien immobilier est une étape fondamentale pour tout propriétaire souhaitant proposer celui-ci à la vente. Cette estimation doit être précise et rigoureuse pour permettre de profiter d’une vente rapide au juste prix et ainsi aborder de manière sereine son prochain projet immobilier.

Une surestimation de la valeur immobilière d’un bien peut avoir des conséquences catastrophiques sur le bon déroulement de la vente de celui-ci.Afin de vous assurer de la fiabilité d’une estimation immobilière, il est indispensable d’être assisté par un expert, car de nombreux éléments sont à prendre en considération pour parvenir à déterminer avec précision le prix de marché d’un appartement, d’une maison ou d’un immeuble.

Soucieuse de la réussite de votre projet immobilier, l’agence Guy Hoquet CityLife vous propose de procéder gratuitement et sous 48 heures à l’estimation professionnelle de votre bien. Sur votre demande, un agent immobilier expert du marché parisien vous donnera rendez-vous et viendra physiquement évaluer les atouts et inconvénients de votre bien afin d’en établir la valeur marchande.

Pourquoi faire estimer son bien immobilier ?

Le marché de l’immobilier est en évolution perpétuelle et tout particulièrement dans la capitale. Une estimation immobilière précise réalisée par un professionnel vous garantit de ne pas être hors marché. Une évaluation dépréciée de votre bien serait génératrice d’un manque à gagner pour vous tandis qu’une surestimation risquerait d’entraver la réalisation de votre projet qu’il s’agisse d’une vente ou d’une mise en location. On distingue donc 2 types d’estimations selon la finalité de votre projet immobilier :

L’estimation de la valeur marchande

Elle intervient dans le cadre de la cession d’un bien immobilier qu’il s’agisse d’une vente immobilière traditionnelle ou d’une vente viagère. Cette estimation va déterminer le prix de vente actuel et pourra vous guider sur l’opportunité ou non d’envisager des travaux ou aménagements pour créer de la valeur additionnelle avant la vente.

L’estimation de la valeur locative

Plus méconnue, ce type d’estimation immobilière revêt une importance tout aussi importante pour tous les propriétaires visant une exploitation locative de leur bien. Dans un contexte du marché immobilier locatif de plus en plus encadré par la loi, la réussite de ce type de projet passe par une juste estimation des prix de loyers perceptibles.

Le contexte légal d’encadrement et d’augmentation des loyers vous engage dès lors que vous contresignez le bail de location, il est donc impératif d’avoir bien identifié en amont les coûts et taxes adjacents qui viendront alourdir votre capacité à amortir et rentabiliser votre bien.

Quels sont les principaux critères pour estimer un bien immobilier ?

Les agences immobilières parisiennes Guy Hoquet CityLife appliquent une méthodologie précise pour procéder à l’estimation d’un bien immobilier dans la capitale et d’en déterminer le prix de marché. On peut regrouper les différents points qui donneront lieu à une analyse en 4 grandes catégories.

  • Caractéristiques intrinsèques du bien : nature (appartement, maison, loft, duplex, etc.), surfaces au sol et carrez, nombre et configuration des pièces, l’orientation, les vues, équipements, étages, espaces extérieurs…
  • Localisation du bien : quartier, commerces, voisinage, accessibilité, transports en commun, stationnement, espaces verts, niveau et qualité de vie…
  • La valeur récente de ventes de biens comparables.
  • Le contexte économique global du pays et plus particulièrement des habitants de Paris et IDF.

À ces critères de base et afin d’affiner au mieux les estimations de l’agence, nos experts immobiliers prendront également en compte les éléments subjectifs pouvant constituer l’atout charme de votre bien en fonction des attentes actuelles de la demande parisienne.

Enfin, chacun de nos agents immobiliers est quotidiennement en prise directe avec le terrain immobilier à Paris, ils seront donc capable en plus de l’estimation de vous prodiguer des conseils personnalisés en fonction des opportunités à venir à proximité de votre bien (nouvelles constructions d’envergure, expansion de quartiers d’affaires, extension de transports en commun, etc.) pouvant maximiser la valeur de celui-ci.

L’importance d’une estimation réalisée par un expert

Vous l’aurez compris, une bonne estimation immobilière fait partie des critères déterminant la réussite de votre projet. Bien qu’il y ait des outils automatiques disponibles sur Internet, ceux-ci restent approximatifs et imprécis.

Fortes des valeurs d’accompagnement humain et de proximité de la marque Guy Hoquet, les agences immobilières parisiennes CityLife ont fait le choix de s’appuyer sur l’expertise d’agents immobiliers d’expérience pour procéder à des estimations affinées et ainsi garantir aux clients le meilleur service.

Contactez-nous par téléphone ou venez nous rencontrer dans l’une des agences Guy Hoquet CityLife pour échanger sur votre projet et bénéficier de conseils personnalisés. Nos équipes vous accueillent du lundi au samedi sans interruption et pourront convenir avec vous d’un rendez-vous sous 48 heures afin de procéder à l’estimation de votre appartement, de votre maison, de votre immeuble ou encore de votre local commercial.

01 81 69 55 20 Contactez-nous

Contactez-nous